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Calories vides, calories pleines

J'aimerais partager avec vous une réflexion sur les calories, que ce soit les calories que l'on mange ou celle que l'on dépense.

On a tous entendu que pour perdre du poids, il fallait dépenser plus de calories que ce qu'on en consomme. Cette vision trop simpliste peut malheureusement tourner à l'obsession, surtout si on a suivi des régimes hypocaloriques où on compte chaque calorie. On ne pense plus qu'en terme de calories (ou de points chez weight watchers) ce qui peut rendre l'alimentation stressante et un peu tristounette.

Le corps humain et le métabolisme sont (heureusement) un peu plus complexe que cela!

Toutes les calories ne se valent pas. Il y a des calories que l'on va directement stocker et qu'on aura beaucoup de mal à utiliser pour produire de l'énergie, et d'autres qui vont être directement dépensées. Quand on a compris cela, le concept décrit plus haut ne tient déjà plus la route.

Je m'explique : On pourrait comparer les calories à une réserve d'énergie. Il y a les calories contenues dans les glucides, dans les protéines et dans les graisses (macronutriments). On ne sait pas transformer une calorie en énergie. Ce qui permet la transformation des calories en énergie, ce sont les micronutriments : les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.

La production d'énergie a lieu au sein de chaque cellule de notre organisme. C'est une suite de réactions chimiques qui aboutit à la formation d'ATP ("molécule d'énergie"). Les micronutriments rendent cette suite de réactions chimiques possibles en agissant comme catalyseurs.

A partir de là, on peut comprendre aisément le concept de CALORIES VIDES. Ce sont donc des calories, uniquement des calories, sans micronutriments qui permettraient de pouvoir les utiliser pour produire de l'énergie. Ces calories sont contenues dans tout ce qu'on peut appeler la "malbouffe", chips, sodas, "gougouilles", hamburgers, dans tout ce qui est raffiné (pain blanc, baguette blanche, riz blanc, sucre blanc,......), . L'organisme a tendance à stocker ces calories (sous forme de graisses) car il a du mal à les utiliser. Pour pouvoir les utiliser, l'organisme va devoir aller puiser dans ses réserves de micronutriments, ce qui a un effet déminéralisant.

A l'opposé des calories vides, il y a les CALORIES PLEINES. Celles-ci contiennent tout le matériel nécessaire pour leur transformation en énergie, elles seront donc beaucoup plus facilement et rapidement dépensées! Elles sont contenues dans les aliments bruts, complets, non transformés, non raffinés et de préférence bio (les aliments bio contiennent plus de vitamines et de minéraux que les aliments issus de l'agriculture conventionnelle).

Compter les calories sans se préoccuper de leur qualité n'a pas de sens. On ne peut pas comparer les calories d'un chips à celles de fruits secs par exemples. Leurs effets sur le corps sera totalement différent.

Pour perdre du poids, il est plus important de se préoccuper la qualité de ce que l'on mange que de la quantité.

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