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Et vous, comment faites-vous votre vinaigrette?

Et vous, comment faites-vous votre vinaigrette?

On voit souvent des techniques pour alléger la vinaigrette. On fait souvent l'association vinaigrette = gras = pas bon.

La vinaigrette est justement une excellente occasion de consommer de bonnes graisses insaturées, celles qui sont essentielles pour le bon fonctionnement du corps, celles qui ne font pas grossir et qui sont facilement utilisables comme source d'énergie. Les omégas 3, qui font partie des graisses poly-insaturées, aident même à déloger la graisse abdominale.

Tout est une question de choix d'ingrédients.

A bannir : l'huile de tournesol, riche en omégas 6. Dans notre alimentation occidentale, nous avons justement trop d'omégas 6 par rapport aux omégas 3. Les omégas 6 sont pro-inflammatoires. Si vous avez des douleurs articulaires fréquentes, il ne faut parfois pas chercher plus loin la cause.

Les huiles à privilégier : l'huile de colza (excellent rapport omégas 3/omégas 6), l'huile de noix, l'huile de cameline (plus difficile à trouver), l'huile de lin. Préférez des petites (sauf pour les grandes familles) bouteilles en verre fumé, ces huiles sont fragiles (elles s'oxydent vite) et sont à conserver au frigo après ouverture. Attention, ces huiles sont à consommer crues! Il ne faut en aucun cas les faire chauffer. On peut aussi utiliser l'huile d'olive qui contient principalement des acides gras mono-insaturés. Celle-ci est moins fragile et peut chauffer jusqu'à 180 degrés. Il existe aussi des mélanges d'huiles. Certains sont bons, d'autres moins en fonction de leur composition.

Pour la suite des ingrédients, c'est selon les goûts. Voici ma recette personnelle : - Mélanger une huile de bonne qualité avec de la moutarde à l'ancienne. Pour la quantité d'huile : retenez qu'il est conseillé de consommer environ 4 cuillères à soupe de bonnes huiles par jour (on compte l'huile d'olive réservée pour la cuisson). Vous pouvez donc être généreux ;-) et cela dépend du nombre de convives. - Ajouter du vinaigre balsamique, du sel aux herbe pour l'assaisonnement et une échalote. - Petite astuce : une pointe de miel qui servira de liant en apportant une touche aigre-douce.

Une vinaigrette ainsi composée, consommée avec des crudités pleines d'anti-oxydants, voilà une excellente source de micro-nutriments santé!

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