Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Femmes, fuyez la machine à abdos!

Pourquoi ne faut-il pas utiliser la machine à abdos?

En résumé : pour votre bien, pour le bien de votre dos, de vos abdos, de votre périnée, de votre posture...

Anecdote : une jeune maman en cours de rééducation post-natale se présente dans une salle de sport et se voit conseiller des abdominaux sur ce "super appareil" par un "pro en musculation"......... Ben oui, logique... Et pourquoi pas un petit milkshake proteiné pour que ça marche mieux tant qu'on y est? Génial!!! La solution idéale pour se bousiller les abdos et le périnée, distendre les abdominaux profonds (transverse) pour être sûr de ne jamais récupérer un ventre plat, préparer une descente d'organes, se faire du tort au dos (disques intervertébraux comprimés à chaque mouvement => risque d'hernie discale)...

En détails : Prenez le temps 2 minutes pour vous interroger sur le rôle et la fonction des abdominaux. Ce sont des muscles posturaux. Ils sont là pour maintenir et protéger la colonne vertébrale lors des mouvements, pour maintenir les organes internes en place.

Il est totalement absurde de les travailler comme on travaillerait des biceps par exemple. La composition au niveau des fibres musculaires, est différente. Les abdominaux ne sont pas faits pour être forts mais pour être endurants, capables de maintenir un tonus longtemps.

Si vous imaginez que la colonne vertébrale est comme le mas d'un bateau, les abdominaux (grands droits) contre-balancent les dorsaux (para-vertébraux) pour soutenir et maintenir ce mas érigé. Si on les raccourcit par des exercices inappropriés (sur machine ou pas), on déséquilibre cette synergie et on expose le dos et les disques intervertébraux => risque de hernie discale. Attention, on pense parfois que la hernie discale vient d'un coup, ça peut être le cas, mais c'est souvent la répétition de mauvais mouvements qui font migrer petit à petit le(s) noyaux des disques et cela peut prendre des années.

De plus, à chaque mouvement de raccourcissement, vous provoquez une hyperpression dans le ventre, vous le faites gonfler à la place de le faire rentrer. Cette pression déforce la gaine naturelle profonde (le transverse), pousse les organes vers le bas (descente d'organes) et affaiblit le périnée.

Enfin, nous sommes la plupart du temps "en fermeture", épaules enroulées vers l'avant, dos rond, ventre poussé vers l'avant, que ce soit derrière le volant de la voiture, debout ou assis au bureau.

L'activité physique est là (normalement) pour vous faire du bien! Pour rééquilibrer les mauvaises postures de la journée, pour délier les zones de tensions, ... pas pour renforcer cette fermeture, cause de nombreuses douleurs !

Dernier mot : soyez vigilants aux "conseils" donnés... Etre pro en musculation ne veut pas dire qu'on connait le corps humain et sa biomécanique...

Vous êtes intéressés par une pratique sportive respectueuse et consciente? Par des conseils et recettes en alimentation santé? Abonnez-vous à ce blog pour être informés de futurs articles!  

N'hésitez pas à partager si vous pensez que cet article peut être utile à votre entourage!
 
Prenez soin de vous! ☺️
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Emmanuelle Gomez sur le portail Overblog

Commenter cet article