Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petite, ou plutôt grande réflexion sur l’activité physique

Bonjour à tous :-)

Petite, ou plutôt grande réflexion sur l’activité physique :-)

J’ai souvent entendu autour de moi des paroles comme « le sport, c’est pas mon truc », « je n’aime pas transpirer »…. comme si l’activité physique était réservée uniquement à une certaine catégorie de personnes « sportives de nature » ou à des masochistes aimant souffrir ou encore, à des personnes "superficielles"…

Cela me laisse une drôle d’impression car quand on connait et ressent les bienfaits de l’activité physique BIEN MENEE qui vont au-delà de ce qu’on peut imaginer, on ne peut que souhaiter les partager :-)

Quand on fait une démarche vers une meilleure santé, le mouvement est primordial. Le mouvement mobilise les chaînes musculaires, les fascias, entrainant une meilleure nutrition et oxygénation des cellules débouchant sur une meilleure qualité des tissus et une meilleure santé physiologique.

L’activité physique -bien menée- booste les défenses immunitaires, vous rend plus fort, permet une meilleure circulation d’énergie dans votre corps, améliore votre bien-être, votre confiance en vous, votre agilité, votre aisance corporelle. Elle a aussi une influence sur votre humeur et votre façon de voir les choses. Avec notre mode de vie stressé et stressant, cela ne peut que vous faire du bien. Affronter des journées pas toujours faciles en se sentant bien peut tout changer, aussi bien au niveau professionnel que privé. Ne culpabilisez pas (surtout les mamans ;-) ) de prendre ce moment pour vous, vous serez mieux pour tout le reste.

Bien sûr, l’activité en salle parait superficielle. Le grand air est bien plus agréable. Je vous dirais que pour que votre activité au grand air, comme la course ou le vélo, vous soit profitable, il est nécessaire de l’équilibrer par d’autres mouvements et un travail postural dont nous avons tous besoin. Aller courir c’est bien. Aller courir en sachent comment en retirer un maximum de bénéfices et en apprenant à protéger ses articulations, sa sangle abdominale et son périnée, c’est beaucoup mieux!!!

Beaucoup de sports et de professions sont déséquilibrants au niveau des chaines musculaires. Notre vie de civilisés nous enferme dans des mauvaises postures. Adoptées trop longtemps, elles finissent par entrainer des défauts posturaux permanents. Nous bougeons sans conscience du mouvement. Nous avons perdu l’instinct du mouvement juste. Nous portons des charges sans engager les bons muscles, le mal de dos devient commun. Nous avons des blocages, des douleurs et notre niveau d'énergie s'en ressent, car oui, l'activité physique bien menée augmente votre niveau d'énergie!

Nous avons tous besoin de réapprendre à bien bouger!

Le Mouvement c’est la Santé, le mouvement c’est la Vie…

Vous êtes intéressés par une pratique sportive respectueuse et consciente? Par des conseils et recettes en alimentation santé? Abonnez-vous à ce blog pour être informés de futurs articles!  

N'hésitez pas à partager si vous pensez que cet article peut être utile à votre entourage!
 
Prenez soin de vous! ☺️
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Emmanuelle Gomez sur le portail Overblog

Commenter cet article