Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quoi et quand manger quand on fait une activité physique?

Une question fréquemment posée : Quoi et quand manger quand on fait une activité physique?

Il arrive souvent qu'on ait pas le temps de manger (prenne pas le temps) et qu'on se retrouve à un cours collectif le ventre vide et les membres flageolants avec une belle hypoglycémie à la clef... J'ai souvent entendu aussi qu'il y en a qui ne mange rien après l'entrainement dans l'objectif de perdre du poids....

Pour que votre activité physique fasse du bien à votre corps et qu'elle soit efficace, il est très important de nourrir vos cellules avec de bonnes choses et au bon moment!

L'équation : je ne mange rien + je fais du sport = je maigris ne fonctionne pas! Du moins pas à long terme et dans un objectif de santé! Vous allez puiser dans vos réserves de nutriments précieux et essentiels, entrainer une fatigue et une baisse du système immunitaire et vous décourager car vous n'aurez plus de "jus" pour poursuivre vos entrainements.

Règle numéro 1 : La Qualité avant tout! Ne lésinez pas sur la qualité des aliments. Préférer les aliments bruts et variés à combiner pour ne pas vous lasser, que des préparations achetées et remplies de mauvaises graisses et de sucres raffinés.

Règle numéro 2 : avoir dans ses placards plusieurs sortes de graines, fruits secs et fruits secs oléagineux. Raisins secs, noix de cajou, noix, noisettes, amandes, abricots secs, dattes, figues sèches, graines de courge, graines de tournesol, graines de lin, graines de chia, baies de goji,....le choix est vaste! Attention, certains fruits secs sont sucrés artificiellement...

Règle numéro 3 : prévoir de quoi emporter (petite boite) un petit mélange (une petite poignée) que vous pouvez varier au gré de vos envies en associant fruits secs avec graines et/ou fruits secs oléagineux. Vous aurez de quoi faire le plein de bons nutriments dont votre corps aura besoin à l'effort. Une banane 1/2h avant l'effort peut aussi faire l'affaire en solution de secours.

Règle numéro 4 : "Oubliez" les calories!! Voir mon post du 14 février sur les calories vides et pleines + voir règle numéro 1 : la qualité avant tout.

Règle numéro 5 : Il faut manger après l'effort!!! 

Ceci est absolument capital pour la synthèse protéique et la construction musculaire. Si vous ne mangez pas, vous allez diminuer votre métabolisme par catabolisme musculaire (destruction des fibres musculaires).

Vos muscles ne peuvent se construire à partir de rien! Quand je parle de muscles Mesdames, ne pensez pas aux muscles bodybuildés! La seule façon de perdre du poids à long terme est d'augmenter son métabolisme!!! Qu'est ce qui augmente le métabolisme : les muscles! Ce sont eux qui vont consommer les petits stocks adipeux qu'on veut voir disparaitre! S'affamer diminue le métabolisme. Votre organisme est intelligent :-) Quand on le prive, il diminue ce qui consomme, donc votre masse musculaire provoquant un effet yoyo au moindre écart....

Quoi manger ? Des protéines de bonnes qualité, des légumes en bonne quantité ou un fruit (crus c'est encore mieux pour les anti-oxydants), une petite portion de glucides de bonne qualité également, le tout agrémenté d'un filet d'huile crue => voir mes posts du 9 et du 18 février. L'idéal est de manger entre 40 et 60 minutes après l'effort pour profiter de la fenêtre métabolique.

Vous êtes intéressés par une pratique sportive respectueuse et consciente? Par des conseils et recettes en alimentation santé? Abonnez-vous à ce blog pour être informés de futurs articles!  

N'hésitez pas à partager si vous pensez que cet article peut être utile à votre entourage!
 
Prenez soin de vous! ☺️
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Emmanuelle Gomez sur le portail Overblog

Commenter cet article