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Savez-vous qu'une carence en magnésium est souvent associée à un surpoids?

Savez-vous qu'une carence en magnésium est souvent associée à un surpoids?

Le magnésium remplit plus de 400 fonctions au sein de chaque cellule.

Avec une carence en magnésium, l'organisme ne peut utiliser correctement les lipides, protéines et glucides que vous mangez tous les jours. Celui-ci est absolument nécessaire pour la transformation des macronutriments en énergie! Pour parler en langage plus accrocheur, une carence en magnésium ralentit le brûlage de calories ❗️

RIEN DE SERT DONC DE S'AFFAMER ET DE PASSER DES HEURES SUR UN APPAREIL CARDIO! (De plus, l'entraînement cardio long à intensité constante vous fera perdre aussi de la masse musculaire, ce qui ralentira votre métabolisme et ne favorisa donc pas la perte de poids à long terme. Je reviendrai sur ce sujet très prochainement ;-) )

Avec une alimentation pauvre en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments), l'instinct pousse à compenser la qualité par la quantité pour obtenir le minimum vital de ces précieux nutriments essentiels au fonctionnement de l'organisme. Les fringales et envies compulsives peuvent parfois s'expliquer par certaines carences...

Le magnésium est aussi nécessaire au bon fonctionnement de l'insuline. Un apport suffisant permet à l'insuline de fonctionner correctement et de transformer le glucose en énergie. Un manque magnésique entraîne un mauvais fonctionnement de l'insuline, ce que a pour conséquence un taux de sucre sanguin élevé et un stockage de matières grasses. Plusieurs études récentes ont montré qu'un taux faible en magnésium est associé à un risque de développer le diabète.

Magnésium et stress Lorsque vous souffrez d'une carence magnésique, votre système nerveux est sur-stimulé, ce qui mène à l'irritation, la nervosité et au stress. La gestion du stress étant l'une des clés les plus importantes pour combattre le surpoids, un apport suffisant en magnésium permet une meilleure réaction au stress.

Un manque de magnésium peut se manifester par divers troubles, comme de l'hyperémotivité, de l'anxiété, des tremblements, un état dépressif, une sensation d’oppression thoracique, des maux de tête, des vertiges ou des insomnies. Un déficit en magnésium peut également entraîner des crampes, des spasmes musculaires, des contractures, des douleurs dans le dos, ainsi que des palpitations ou des dyspnées (=difficultés respiratoires). Un déficit chronique peut aussi causer des problèmes cardiovasculaires et, comme expliqué plus haut, de diabète.

Voilà plusieurs excellentes raisons de consommer des fruits secs oléagineux, des légumineuses, des graines et des légumes verts et de ne plus considérer la banane comme un fruit banni! ;-)

Attention! L'activité physique augmente les besoins en magnésium ❗️

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