Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"SERREZ LES ABDOS!"

"SERREZ LES ABDOS!"

On entend souvent cette consigne qui peut être mal interprétée...

Ce qu'il pourrait se passer (et ce qu'il se passe souvent), si on a pas conscience de quels abdos il faut serrer, c'est une contraction des abdominaux superficiels, les grands droits, entrainant un tassement de la posture et une mauvaise position du bassin. Votre dos ne sera pas protégé de cette manière et votre périnée encore moins,...

Comme je le fais ressentir au début et pendant chaque cours d'Abdos Autrement, Core Yoga, Swiss ball ou Stretching, c'est la posture qui va permettre de mettre en action les bons muscles, la bonne couche musculaire profonde.

C'est à partir de la posture autograndie que le transverse (couche profonde abdominale) va pouvoir se resserrer!

Faites le test : Mettez-vous debout, pieds parallèles largeur des hanches, les genoux souples (déverrouillés) et grandissez-vous. Regardez loin devant vous, allez chercher le point le plus haut que vous pouvez avec le sommet de la tête, faites une grande distance entre les côtes basses et le bassin tout en tirant doucement le coccyx vers le sol. Fermez les yeux en concentrez-vous sur ce que vous ressentez au niveau de votre sangle abdominale et de votre dos. Vous sentez comme votre ventre se resserre, comme votre nombril est aspiré vers la colonne vertébrale, comme votre périnée est déchargé?

La bonne consigne serait plutôt : "Grandissez-vous!"

Quelle que soit la position, quel que soit le mouvement, si votre colonne vertébrale est étirée, vous permettez aux abdos profonds de jouer leur rôle. Le transverse est comme un manchon, une ceinture musculaire qui fait tout le tour de votre taille. Quand il est activé par une bonne posture, le ventre s'aplanit et le tour de taille diminue, magique :-)

Au lieu de passer (perdre) votre temps à faire de mauvais abdos comme les crunchs, pensez à vous grandir. Se grandir, c'est "faire des abdos", des bons! Et cela peut se faire tout le temps! :-)

Vous êtes intéressés par une pratique sportive respectueuse et consciente? Par des conseils et recettes en alimentation santé? Abonnez-vous à ce blog pour être informés de futurs articles!  

N'hésitez pas à partager si vous pensez que cet article peut être utile à votre entourage!
 
Prenez soin de vous! ☺️
 
Illustration du livre du Dr B. De Gasquet "Abdominaux, arrêtez le massacre!"
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Emmanuelle Gomez sur le portail Overblog

Commenter cet article

Claude 18/12/2016 23:14

Bien intéressée par ce blog

Emmanuelle Gomez 21/12/2016 23:11

N'hésitez pas à vous abonner ;-)

Emmanuelle Gomez 19/12/2016 23:50

pellen 18/12/2016 10:59

je suis intéressé par ce blog

Emmanuelle Gomez 21/12/2016 23:12

N'hésitez pas à vous abonner ;-)