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PéRINéE, EN SAVOIR PLUS POUR EN PRENDRE SOIN ;-) : CHAPITRE 1

Chaque fois qu'un(e) nouveau(elle) participant(e) se présente à un de mes cours d'abdos autrement, cette question est devenue un rituel : "Si je vous parle de périnée, vous voyez ce que c'est?"  Un visage rougissant ou un petit sourire crispé m'indique que la personne a une petite idée.  Souvent, une onomatopée sonore reproduisant le doux son quelquefois exprimé par ce fameux périnée me fait étayer mes explications.

Il ne s'agit non pas de la zone entourant le nez (péri-nez) que l'on contracterait en fronçant celui-ci (merci Gérard pour cette petite blague ;-) ), mais du hamac musculaire situé entre les jambes, percé de 3 orifices chez les dames, de 2 chez les messieurs.  Et oui, quand on parle de périnée, il faut laisser sa pudeur de côté.

Ce sont des muscles donc, et comme tout muscle qui se respecte, pour être en bonne santé et efficace, il doit être régulièrement stimulé.

Vu sa situation, vous comprendrez aisément ses 3 fonctions principales : élimination des liquides, élimination des solides et la 3e, je ne vais pas vous faire un dessin ;-).

La nature est bien faite, dans les cultures où le mouvement et la bonne posture sont d'usage, le périnée ne souffre pas d'incommodité.

Dans notre société, il est le siège de plusieurs dysfonctions pouvant réellement gâcher la vie : sensation de pesanteur dans le bas du ventre, fuites urinaires, urgences urinaires, descente d'organes, hernie inguinale (chez les hommes), constipation, troubles sexuels... 

Le périnée est soumis à rude épreuve.  On dit qu'il soutient la masse des viscères contenus dans l'abdomen.  Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce rôle de "soutien" ou du moins, il me semble assez ridicule de le remuscler lui seul sans prendre en compte l'état de la sangle abdominale, la tonicité des érecteurs du rachis et la qualité de la posture.  Faire des gros bras bodybuildés au périnée pour soutenir un poids qui devrait être normalement tenu par la posture est un non-sens...

En effet, dans l'abdomen, en anatomie, on parle d'organes suspendus.  Ils sont suspendus par des ligaments qui peuvent jouer leur rôle sur une bonne posture.  En effet, une posture avachie avec un diaphragme affaissé et un ventre poussé vers l'avant, transforme ces organes suspendus en organes comprimés, écrasés et dont le poids pèse d'autant plus sur notre ami périnée...  Si la posture est bonne, en autograndissement avec un diaphragme jouant correctement son rôle, le périnée est déchargé. 

Le périnée n'est pas conçu pour résister indéfiniment à toutes les pressions qu'on lui inflige. Il  résiste tant bien que mal, mais son action est étroitement corrélée à celle de la couche profonde des abdominaux : le transverse.  

Il est temps de vous parler du caisson abdominal.  Le caisson abdominal, appelé communément le ventre, est délimité en haut par le diaphragme, en avant et tout autour par la sangle abdominale, en arrière par la colonne vertébrale, et en bas par le périnée.  

Chaque fois que nous toussons, portons, sautons... , la pression augmente dans ce caisson.  Quand la sangle abdominale  (et plus particulièrement le transverse) est tonique et efficace et que nous sommes dans une bonne posture, la résultante de cette pression, de cette force (rappelez-vous vos vieux cours de physique ;-)) est dirigée vers le sacrum ou le coccyx, structures osseuses qui peuvent résister.

 Quand la sangle abdominale est faible et la posture avachie, la résultante de cette pression est dirigée sur le périnée, ce qui l'affaiblit encore plus...   

Vous comprendrez facilement que prendre soin de son périnée, c'est prendre soin de soi presque tout entier, homme comme femme.  Les 3 fonctions du périnée s'en trouveront améliorées ;-) 

Pour en savoir plus

"Périnée, arrêtons le massacre" du Dr Bernadette De Gasquet

Pour apprendre comment prendre soin de son périnée par une approche globale et respectueuse:

- Méthode APoR du Dr De Gasquet.

- Gymnastique Abdominale Hypopressive® du Dr Caufriez.

 

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