Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous faites de la course à pied? Lisez ceci!

La course à pied est sans doute l'activité physique la plus facile à mettre en oeuvre, on enfile ses baskets et hop! Cela permet de s'aérer, de se vider la tête, de prendre un moment pour soi et de ressentir cette sensation de bien-être due au endorphines.

Savez-vous que la course à pied peut ne pas convenir à tout le monde? Ou du moins, il faut une préparation avant de se mettre à courir, et c'est bien de compléter cette activité par quelques exercices et étirements pour en retirer les bénéfices escomptés avec un minimum d'inconvénients.

Je m'explique. Quand on passe d'une vie assez sédentaire à la course à pied sans aucune autre activité sportive, le châssis corporel n'est pas prêt. Il n'y a pas qu'au niveau physiologique que cela se prépare. Dans les programmes de course, il est recommandé d'y aller progressivement, quelques minutes de course, quelques minutes de marche. Mais courir, cela doit parfois s'apprendre ou se réapprendre. Je parle ici de la posture, de la qualité de la foulée, toutes ces prises de conscience qui vont limiter l'impact des impacts sur vos articulations, votre dos et votre périnée.

La musculature profonde a besoin d'être (re)tonifiée pour soutenir votre buste, votre ventre et votre colonne vertébrale. De nombreux exercices existent. Pratiquer de la gymnastique posturale est un excellent complément à la course à pied.

Pensez également à vous étirer. La course à pied "enraidit", souvent surtout au niveau de la chaîne postérieure. Etirez-vous par chaines musculaires (comme en Yoga par exemple) et non par muscles, cela est beaucoup plus efficace et porteur. N'oubliez pas le psoas, muscle qui est sollicité à chaque foulée pour ramener la jambe devant. En cas de raccourcissement, la foulée est réduite et moins efficace. Le bassin se positionne mal entraînant des tensions lombaires.

Cette chaine postérieure, très souvent faible et raide dans nos contrées occidentales a aussi besoin d'être stimulée, surtout si vous faites de la course de longue distance sur terrain plat, sous peine de perdre tout votre volume musculaire fessier ;-). Des squats, des fentes avec variantes et en étant bien positionnés (!), à faire après un bon échauffement et avant d'aller courir ou un autre jour. En plus de favoriser une musculature harmonieuse, travailler les gros groupes musculaires augmente votre métabolisme de base, activant vos dépenses de calories au repos et pas juste à l'effort.

Pour les femmes, des exercices de renforcement du périnée sont à privilégier en parallèle de la course à pied. En effet, les chocs répétés le fragilisent et peuvent encourager des descentes d'organes. Les marathoniennes sont connues pour avoir d'importants problèmes à ce niveau. La méthode APoR de De Gasquet et la Gymnastique Abdominale Hypopressive du Dr Caufriez sont d'excellentes méthodes pour agir en prévention et en rééducation.

Surtout, si vous souffrez de fuites urinaires d'effort, quoi que laissent sous entendre ces ...... de publicités pour les protections hygiénique comme Tena ou Always (moments "oups"), ne courrez pas sans avoir résolu le problème!!! Consulter un(e) kinésithérapeute spécialisé(e) et faites les exercices à la maison.

Quelques petites astuces à appliquer quand vous courrez :

- Regardez loin devant vous et non au sol. Avoir les yeux rivés au sol entraîne une synergie de fermeture, tassant la posture et empêchant la musculature anti-gravitaire de jouer correctement son rôle (érecteurs du rachis, transverse) protecteur.

- Pensez à vous grandir, justement pour engager ces fameux muscles posturaux. Vous sentirez votre ventre mieux soutenu et le poids des viscères sur votre périnée allégé.

- Pensez à libérer la tension au niveau des trapèzes, gardez les épaules loin des oreilles.

- Soyez léger et souple dans votre foulée, ne martelez pas le sol mais caressez-le.

Quelle que soit l'activité physique que vous choisissez, pour qu'elle vous fasse le plus grand bien :-), pratiquez la consciemment et intelligemment.

Il est difficile de résumer en un article tous les conseils adéquats. N'hésitez pas à me poser des questions spécifiques :-).

Vous êtes intéressés par une pratique sportive respectueuse et consciente? Par des conseils et recettes en alimentation santé? Abonnez-vous à ce blog pour être informés de futurs articles!  

N'hésitez pas à partager si vous pensez que cet article peut être utile à votre entourage!
 
Prenez soin de vous! ☺️
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Emmanuelle Gomez sur le portail Overblog

Commenter cet article

La Methode Pilate 10/11/2016 14:52

Toutes mes félicitations pour la création de ce blog, le course à pied c'est l'un des meilleurs sport conseil a pratique surtout pour bien travail son endurance afin de savoir bien respire et contrôle sa fatigue... bon courage pour le reste sur ton blog

Emmanuelle Gomez 13/11/2016 23:04

Merci pour ce gentil commentaire :-)

Marie Hutois 03/10/2016 08:02

Toutes mes félicitations pour la création de ce blog, bien nécessaire dans le paysage de la toile! Je lui souhaite tout le succès, que ton initiative et ton engagement, j'ose dire "ta lutte", dans la protection de la santé, mérite.
Avec toute ma reconnaissance pour m'avoir aidée à renaître!
Marie