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Comment retrouver un ventre plat après une grossesse?

 

Bonjour à toutes :-)

 

J'ai reçu plusieurs messages suite à la pétition demandant que les sujets abordant la périnatalité dans les médias soient traités par des professionnels formés et compétents.  Dans cet article, je reprends  les points importants pour éviter de faire des erreurs qui peuvent avoir de lourdes conséquences et pas qu'au niveau esthétique. J'espère que cela pourra vous être utile ☺️.

 

Tout d'abord, la manière dont vous allez récupérer après une grossesse se prépare avant la conception et pendant la grossesse.

 

Vous êtes enceinte? Félicitations!

Souvent, les futures mamans sont pressées d'avoir un petit ventre rond, fières que l'on puisse voir qu'elles portent la Vie 😊.  Elles ont parfois tendance à accentuer ce petit ventre en le poussant vers l'avant.  Mais attention, le fait de pousser le ventre vers l'avant tasse la posture et entraîne une cambrure au niveau du dos (lordose) entrainant des tensions à ce niveau.  De plus, cela déforce la sangle abdominale qui va déjà être soumise à rude épreuve...  

Votre ventre finira bien par se voir, ne soyez pas trop pressée 😉.  

 

Pensez plutôt à vous grandir, à repousser le sommet de la tête vers le haut

- pour engager et renforcer les muscles posturaux,

 pour soulager le périnée (tout en entrainant une contraction du périnée profond par la posture),

- pour limiter les mauvaises tensions au niveaux des vertèbres,

- pour éviter un diastasis trop important des grands droits qui sera plus difficile à récupérer par la suite,

- pour faciliter la digestion quand le bébé prend plus de place. 

 

Votre posture au quotidien aura  donc une répercussion capitale à bien des niveaux.

 

Pendant la grossesse, la sangle abdominale est étirée, les grands droits s'allongent de 15 centimètres en moyenne. Après l'accouchement, beaucoup de jeunes mamans sont pressées de récupérer à tous prix  et suivent parfois des programmes ou vidéos spéciales "ventre plat" destructrices...  

 

Un travail abdominal inapproprié aura pour conséquences :

- un diastasis des grands droits entretenu à la place d'être résorbé, avec risque d'éventration,

- un risque de descente d'organes (prolapsus),

- des problèmes d'incontinence urinaire, mais aussi au gaz et si le périnée a été fortement endommagé à l'accouchement, aux selles... 

- un ventre qui restera proéminent. 

Sur l'illustration ci-dessus : diastasis des grands droits

 

Voici en quelques points les règles à absolument respecter après l'accouchement.

 

1) APPRENDRE AVANT L'ACCOUCHEMENT LES BONS REFLEXES à AVOIR APRèS L'ACCOUCHEMENT :

Pour mes 3 grossesses, j'ai eu l'énorme chance en tant que kiné d'avoir certaines prises de conscience et d'avoir fait une formation de Gymnastique Abdominale Hypopressive® juste après mes études.  

Officiellement, on "ne peut rien faire avant 6 semaines".  C'est justement pendant ce laps de temps que beaucoup d'erreurs sont faites et on en paye les conséquences parfois des mois plus tard. 

La Gymnastique Hypopressive peut se pratiquer tout de suite après l'accouchement.  Elle va permettre de stimuler de manière réflexe la couche profonde des abdominaux, le transverse, ainsi que le périnée profond.  Cette stimulation réflexe est hyper utile sur une sangle abdominale qui ne répond plus très bien après un tel étirement.  Cela permet aussi de remettre les organes en place, de stimuler le drainage et de favoriser le transit.  

2) EVITER TOUT CE QUI POUSSE LE VENTRE VERS L’AVANT ET CE QUI MET DE LA PRESSION SUR LE PERINEE dans la vie de tous les jours :

- position avachie,

- porter bébé en le laissant peser sur le ventre,

- éviter la position verticale prolongée,

- le plus possible éviter de porter...

 

3) LA POSTURE :

Tout comme pendant la grossesse, s'autograndir aspire le ventre vers l’intérieur.  La taille s’affine car le transverse se contracte, le périnée est déchargé, les érecteurs du rachis se renforcent correctement et dans le bon sens, les courbures vertébrales sont étirées ce qui lutte contre l’hyperlordose installée pendant la grossesse.

ASTUCE : Aller suspendre le sommet de la tête le plus haut possible en tirant doucement le coccyx vers le sol et en gardant une grande distance entre les côtes et le bassin. 
BONNE NOUVELLE : cela peut se faire à tout moment de la journée et aussi en positon assise! 

 

4) STIMULER LE TRANSVERSE de la bonne manière pour qu’il se resserre : par la respiration.

- La Gymnastique Hypopressive stimule le transverse de manière réflexe et est à pratiquer tout au long de la vie.

- L'expiration active, à pratiquer sur une posture juste, avec les courbures vertébrales étirées : commencer par une contraction volontaire du périnée puis vider le ventre de bas en haut en expirant par la bouche.  Allez jusqu'à resserrer les côtes pour faire intervenir les obliques.

❗️Avant tout exercice abdominal faisant intervenir les grands droits (abdominaux superficiels), il faut d'abord resserrer et renforcer la couche profonde (le transverse). Ensuite, travailler les obliques mais toujours en synergie avec le transverse, puis seulement passer aux exercices de gainage correctement réalisés ❗️

Ces exercices sont à apprendre auprès d'un professionnel qui pourra vous corriger et s'assurer que vous les pratiquez correctement.

 

5) LA REEDUCATION DU PERINEE DOIT SE FAIRE EN SYNERGIE AVEC LES ABDOMINAUX

Souvent, on pense qu'il faut donc attendre 6 semaines avant de faire quoi que ce soit, puis qu'il faut faire 9 séances de rééducation du périnée chez un kiné, puis qu'on peut reprendre tout le reste, y compris les abdominaux classiques.  Cela est une grosse erreur ! 

Le périnée se travaille toute la vie (avant, pendant et après la grossesse) et en association avec la sangle abdominale profonde. En effet, le périnée et le transverse fonctionnent ensemble et une multitude d’exercices existent pour les renforcer correctement pour un réel effet ventre plat.

 

6) LAISSEZ DU TEMPS à VOTRE CORPS : vous venez d'avoir un bébé, les hormones plafonnent, votre corps a besoin de temps pour se remettre de ces grands chamboulements. Personnellement, j'ai chaque fois mis en moyenne 1 an pour retrouver mon poids et ma forme d'avant grossesse.

 

7) ENTOUREZ-VOUS DE PROFESSIONNELS COMPETENTS ET FORMES.  A l'heure actuelle, beaucoup de personnes s'occupent de pré et de post-natal mais cela ne s'improvise pas... Chaque femme est différente, chaque grossesse est différente, chaque accouchement est différent.  Un conseil qui est bon pour une amie ne le sera peut-être pas pour vous.  

 

Pour aller plus loin :

- Voir d'autres articles sur ce blog parlant de périnée et de sangle abdominale.
- « Abdominaux, arrêtez le massacre » du Dr Benadette De Gasquet.
- « Périnée, arrêtons le massacre » du même auteur.

 

Prenez soin de Vous! ☺️

 

Vous êtes intéressés par une pratique sportive respectueuse et consciente? Par des conseils et recettes en alimentation santé? Abonnez-vous à ce blog pour être informés de futurs articles!  

N'hésitez pas à partager si vous pensez que cet article peut être utile à votre entourage!

 

Illustrations :

http://enceinte-et-belle.com/5-astuces-retrouver-ventre-plat-apres-cesarienne/

- http://maesha3-blog2.centerblog.net/rub-grossesse--3.html

- http://mamanfitnessplus.com/diastasis-recti

- https://yoga.com/article/yoga-poses-to-fix-your-posture

 
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Maman Fit & Chic 12/04/2017 12:46

Ton article est super ! Merci d'avoir ajouter une illustration de mon Blog pour la remise en forme des Mamans; (et d'avoir cité la source), cela fait plaisir !

Emmanuelle Gomez 21/07/2017 00:03

Oh là là, désolée je viens seulement de voir ce commentaire.. Merci aussi :-)

Marionmk 18/12/2016 11:05

Salut, je suis une jeune kiné diplômée et j'aime beaucoup ton blog avec tout ces articles que tu as pu ecrire. Je commence une formation De Gasquet en janvier.
Je voulais savoir également qu'est ce que tu avais fait comme formation ?
Merci pour tes réponses :)

Emmanuelle Gomez 19/12/2016 23:47

Bonjour :-)
Merci pour ton retour!
Mon CV rapide est ici dans biographie : https://www.facebook.com/pg/emmagomez.synergie/about/?ref=page_internal
Bonne nuit ou bonne journée!