Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fitness, perte de poids : quand internet s'improvise coach et devient dangereux...

Le fitness évolue constamment.

A l'heure actuelle, tout est accessible sur écran.  L'évolution du commerce du fitness sur internet ces dernières années fait un peu peur.  

La mode des "fit girls" partageant quotidiennement des photos et vidéos de leur alimentation, de leurs entrainements, de leur tenues sportives se développe en Europe.  Cela nous vient des Etats-Unis...

Beaucoup de programmes "magiques" (et souvent destructeurs...) sont aussi en vente, ou encore ces pages Facebook qui fleurissent proposant un coaching en ligne.  Mais qui vous explique comment vous placer, qui vous corrige? 

En soi, motiver les gens à se prendre en mains et à faire une activité physique, je n'ai rien contre. Ce qui me tracasse, et je ne suis sûrement pas la seule, c'est le "comment".  Bien sûr qu'être stimulé par des pairs qui vivent les mêmes étapes de motivation/démotivation que vous est encourageant. Mais ces personnes qui jouent le rôle de "coach"  y voient d'abord l'opportunité de se mettre en valeur et n'ont, en général, aucune connaissances solides dans le domaine.

Cela me surprend toujours comment tout ce qui touche à l'humain, tant au niveau physique que psychologique, attire un peu tout le monde.  Comme si tout un chacun pouvait donner des conseils.

Feriez-vous confiance à quelqu'un qui a une belle voiture pour réparer la vôtre?

Confieriez-vous vos dents à soigner à une personne qui a  juste une belle dentition?

Avoir un "fit body" ne signifie pas avoir les connaissances et compétences indispensables pour encadrer d'autres personnes dans une activité physique sans danger.  Pour preuve, les positions horribles (je n'ai pas d'autres mots) dans des exercices parfois tirés par les cheveux proposés dans énormément de vidéos likes et partagées des centaines de milliers de fois.... 

J'ai un message à faire passer à ces youtubeurs, blogueurs, instagrammeurs  pour le bien de leur followers : motiver et inspirer les gens, OUI!  Proposer des séances d'entraînement et des exercices, c'est beaucoup plus délicat...  En effet, cela ne s'improvise pas!  Les conséquences d'exercices inappropriés, mal réalisés et répétés peuvent être désastreuses.  Profitez du fait que vous êtes admirés et pris en exemple pour justement mettre en garde contre les mauvaises pratiques! Informez-vous et formez-vous!

 

En fait, si j'ai créé ce blog tout récent, c'est uniquement en réaction face à tout ce qui existe d'idiot et de dangereux sur internet.  C'est sûrement une goutte d'eau et mon désir n'est pas d'être adulée mais de prévenir ceux que je peux, d'informer correctement, de partager.  

Utopique ou idéaliste, peut-être devrais je devenir réaliste et arrêter d'investir dans des formations de qualité pour me prendre en photo sous toutes les coutures et ainsi attirer la "populace" 😂.  Cette dernière réflexion est bien sûr une blague, ceux qui me connaissent l'auront compris ;-).  

Prends soin de toi Efficacement et Intelligemment...peut-être devrais-je ajouter "Correctement"!

 

Vous êtes intéressés par une pratique sportive respectueuse et consciente? Par des conseils et recettes en alimentation santé? Abonnez-vous à ce blog pour être informés de futurs articles!  

 

Suite à des commentaires pour le moins animés de fervents défenseurs de la fit girl qui était sur la photo d'illustration d'origine, j'en ai mis une autre. Je précise que la photo avait été prise au hasard et ne visait pas la personne qui était dessus.  Pour ceux qui doutent de mes compétences, me traitent de fainéante qui reste sûrement dans son canapé à critiquer par jalousie 😂, sachez que je suis licenciée en kinésithérapie, nutrithérapeute, Personal Trainer formée et mamans de 3 enfants.  Mon emploi du temps étant, comme vous pourrez le comprendre, assez chargé, j'ai supprimé la possibilité de laisser des commentaires sur mon blog car je n'ai pas le temps de répondre et de me justifier ;-) 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Emmanuelle Gomez sur le portail Overblog