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Maman et en forme!

Bonjour à tous et plus particulièrement, bonjour à toutes les mamans :-)

Maman de 3 enfants de 9 ans, 6 ans et 2 ans 1/2 et travaillant dans le domaine de la santé et de la remise en forme, je côtoie pas mal de mamans désireuses de se (re)mettre au sport.

La maternité change pas mal de paramètres 👶... Concilier vie professionnelle, vie familiale et s'octroyer un peu de temps pour soi relève parfois du défi.

Comme chacune d'entre nous, j'ai aussi des "coups de mou", des jours où je n'ai simplement pas envie de bouger, où je suis fatiguée et où j'ai juste envie de me blottir dans un plaid sur le canapé 😴.  Seulement, mon activité professionnelle (coaching personnel, suivi en nutrition, cours collectifs et bientôt je reprendrai aussi mon activité de kiné) m'oblige à me faire violence... et à chaque fois, j'ai la même sensation de bien-être et de saine fatigue sur le chemin du retour, que ce soient les endorphines libérées pendant l'effort ou simplement d'avoir coacher des personnes dans la bonne humeur et de les voir progresser ☺️.  

Ma clientèle actuelle en coaching est justement composée principalement de mamans qui ont environ le même âge que moi et c'est vraiment un moment de plaisir et de complicité car nous partageons pas mal de choses.

Faire une activité physique bien menée peut vous apporter beaucoup de bénéfices, parfois insoupçonnés : comme je l'explique dans l'article "Petite ou plutôt grande réflexion sur l'activité physique", bouger est primordial.   

L’activité physique -bien menée- booste les défenses immunitaires, vous rend plus forte, permet une meilleure circulation d’énergie dans votre corps, améliore votre bien-être, votre confiance en vous, votre agilité, votre aisance corporelle. Elle a aussi une influence sur votre humeur et votre façon de voir les choses.  En tant que maman, pas mal de choses reposent sur nos épaules, cela peut être stressant.  Prendre quelques moments pour vous pendant la semaine peut réellement changer beaucoup de choses et vous permettre d'être plus présente, plus détendue et plus en forme pour les moments en famille 🙏. 

Quelques astuces pour vous aider à inclure une activité physique bénéfique sur le long terme :

- Se fixer un objectif et le faire évoluer : et si votre premier objectif n'était pas d'avoir "un corps parfait", mais de pouvoir suivre vos enfants sans être essoufflée, de vous sentir plus agile, à l'aise et confiante dans votre corps ?  Y aller par étapes permet de se voir progresser et d'apprécier chaque amélioration à sa juste valeur.

- Se respecter : pratiquer une activité en restant connectée à vos sensations, ne pas y aller trop fort au début sous peine de risquer la blessure ou de se dégoûter avant d'avoir des résultas.  Bien sûr, il faut sortir de sa zone de confort pour obtenir ces résultats, mais respecter son corps doit être la priorité.

- Savoir déléguer : j'observe souvent à la fin des cours collectifs du soir des mamans qui courent et se dépêchent parce que le papa doit mettre les enfants au lit ou leur donner le bain et il n'en a pas l'habitude.  Cool les mamans☺️  Si les enfants sont un peu moins propres ou s'ils vont au lit un peu différemment, cela est-il si grave? Faites confiance aux papas, aux mamys, aux papys et laissez-les s'entraîner à ces tâches 😉, libérer votre esprit pour un moment, vous le méritez!

- Revoir l'ordre de ses priorités : parfois, on trouve toutes sortes de raisons pour justifier le fait qu'on a pas le temps de faire une activité physique.  Quand on y réfléchit en étant vraiment objective, on se rend compte que ces raisons sont souvent surmontables.  

- Faites une activité physique avec une ou plusieurs copines : plutôt que de vous retrouver au resto, devant un café, une gaufre ou une glace, ou encore pour une séance shopping, donnez-vous rendez-vous pour bouger ensemble! Vous vous motiverez l'une l'autre et serez contentes de papoter, même si c'est pour (un peu) souffrir ensemble. 

- Planifier votre semaine en réservant du temps pour votre activité physique et donc pour votre santé : le fait de bloquer des créneaux horaires à l'avance plutôt que de se dire "j'irai si j'ai le temps" vous permettra de mieux vous y tenir! ✍️

- Choisissez bien votre activité : on dit souvent que l'activité idéale est celle qui vous plaît.  Cela est en partie vrai.  Tout n'est pas bon pour tout le monde.  Les activités à impacts comme la course à pied, la Zumba ou le CrossFit ne sont pas idéales si on a le moindre problème de faiblesse au niveau de la sangle abdominale et/ou du périnée (voir autres articles sur le sujet).  L'activité physique idéale est celle qui vous plait mais aussi celle qui vous reconnecte à votre corps, à vos besoins, celle qui vous équilibre. Elle doit vous faire du bien à vous toute entière, sans vous abîmer. 

- Emporter vos prises de conscience dans la vie de tous les jours : il y a tellement de choses que l'on peut faire dans la vie de tous les jours qui auront un impact sur votre forme.  Participer à des cours collectifs intelligents qui vous feront prendre conscience de l'importance de la posture dans tous vos gestes quotidiens changera votre manière de vous tenir (votre posture => voir article "Serrez les abdos!"), votre manière de porter vos enfants, votre façon de vous baisser pour ramasser quelque chose ou ranger.  Toutes ces prises de conscience permettent d'obtenir plus de résultats et vous pourrez être surprise qu'à la place d'avoir des douleurs articulaires ou mal au dos après certaines activités, vous pourrez avoir de saines courbatures musculaires parce que vous aurez appris à engager les bons muscles  ;-) 💪🏻

Ces astuces peuvent évidemment convenir à chacun, maman, papa, personne à la vie professionnelle chargée, quel que soit le statut ;-) 

Prenez soin de vous les mamans, vous le valez bien ! ;-) 

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