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Les jeunes ont-ils besoin de musculation?

Bonjour à tous ☺️, 

 

Quand je parle de musculation, je parle des méthodes visant l’hypertrophie musculaire avec isolation et travail des groupes musculaires séparément à visée esthétique.   

 

La musculation redevient à la mode, particulièrement chez les jeunes.  Cela est dû, je pense, aux nombreux youtubers, fitgirls, fitguys prônant cette philosophie de vie à coup de vidéos dont le principal message est « Devenez énorme et sec ».

 

Cette mode, en tant que kinésithérapeute et coach sportive, me tracasse un peu.  Non pas que je veuille décourager les jeunes à pratiquer une activité sportive, loin de là, mais le message mériterait d’être complété et enrichi de réelles connaissances sur le fonctionnement du corps humain.  A un âge où le corps et le mental sont fragiles et en pleine construction, il me semble primordial de recevoir les conseils justes.

 

Revenons en quelques lignes sur le développement moteur de l’être humain.  

 

Les bébés sont guidés par leur curiosité, leur soif d’apprendre et de découvrir.  Ces stimulations induisent la maîtrise de différentes positions variées et nécessaires à la bonne construction de leurs schémas moteurs.  Les tout petits adoptent naturellement les bonnes positions, le squat est parfait, l’appui des mains au le sol est fréquent et primordial pour le renforcement du tronc.

 

En grandissant, les petits nous imitent et malheureusement, limitent leurs mouvements.  La position assise à l’école ou devant des écrans entraîne déjà des rétractions musculaires, la souplesse naturelle de la petite enfance laisse place aux dos avachis et aux mauvaises postures…

 

Vient alors l’adolescence avec un pic de croissance impressionnant.  Le squelette grandit vite, trop vite par rapport aux muscles qui peinent à suivre ce développement soudain.  

 

L’activité sportive pratiquée pendant l’enfance et l’adolescence aura des effets déterminants sur le développement de l’être tout entier.

Bien sûr, il existe des variabilité individuelles, les besoins et les répercussions seront différents d’une personne à l’autre.

 

Nous en sommes donc à l'adolescence, le squelette a grandi d’un coup, les chaînes myo-fasciales peinent à s’équilibrer entre elles.  Les mouvements sont réduits.  L'adolescent doit apprivoiser son « nouveau» corps.  Adepte de youtube et cherchant une activité qui puisse l’aider à lui donner confiance en lui, il tombe sur une myriade de vidéos de musculation : LA solution…

 

A un moment où le corps doit chercher un nouvel équilibre, une synergie entre les différentes chaînes myo-fasciales pour pouvoir produire des mouvements fluides et efficaces, notre adolescent va commencer un programme de musculation coupant le corps en morceaux :  pec-day, legs-day,.. pas d’assouplissements (ben non, à quoi ça sert?), pas de mobilisations articulaires (de quoi?), pas de travail global et fonctionnel… 

 

 

Son seul objectif : prendre de la masse musculaire, faire ressortir les veines de force..

 

 

OK, je caricature, mais pas tant que ça… 

 

Le déferlement hormonal aidant, la motivation est à son comble.  La tentation d’obtenir des résultats plus rapides, plus visibles entraînera certains dans la consommation de produits illicites.

 

Souvent, les douleurs au niveau du dos, des épaules ou autres articulations ne tarderont pas à apparaitre.  Les déséquilibres musculaires s’installent ou plutôt se renforcent, la posture s’en ressent. 

Alors, il postera un petit commentaire sous la vidéo de son idole : « J’ai mal au dos quand je fais cet exercice, est-ce normal? » Il n’aura pas de réponse…  

 

J’en entends certains d’ici : « Ouais, mais vaut toujours mieux ça que de rester dans son canapé! ».  

Pourquoi faudrait-il mettre en opposition 2 extrêmes? Il y a tant de manières possibles de considérer et de pratiquer une activité physique.

 

 

 

Mon message est le suivant : je dis un énorme « OUI » à la pratique d’un sport, y compris de la musculation, mais une pratique respectueuse de votre intégrité physique, une pratique qui vous fasse du bien, qui ne vous blesse pas, qui ne vous réduit pas.  Pour cela, il est primordial de se renseigner, d’être correctement encadré.  

 

Plutôt que de vouloir devenir « énorme et sec », ne serait-ce pas plus judicieux d’avoir comme objectif de devenir harmonieusement musclé, fort et agile?  De comprendre comment fonctionne son corps?  De développer ses capacités de manière saine plutôt que de devenir un abonné aux séances de kiné? 

 

Et si vous voyiez plus loin que l’été prochain et cette exposition des résultats sur la plage?

Et si votre objectif pouvait se compléter par une envie de devenir agile, puissant, réactif, avoir confiance en ses capacités. 

Ne réduisez pas votre corps à un tas de muscles saillants qui peinent à produire un mouvement harmonieux et efficace, il est bien plus que cela… 

Je ne vais même pas aborder ici le sujet du travail des abdominaux, il y aurait trop à dire.  Vous pouvez jeter un oeil à d’autres articles que j’ai écrits sur le sujet.  Les erreurs peuvent se payer très cher en terme de répercussion profonde sur la biomécanique du corps entier et les lésions ou pathologies dues à une pratique excessive d’abdominaux hyperpressifs (hernie discale, hernie inguinale, incontinences urinaires, descente d'organes...).

 

Lisez, documentez-vous, il existe de vrais professionnels qui partagent leur savoir pour votre bien.  Peut-être sont-ils plus âgés, peut-être n'ont-ils pas le look et l'humour qui vous plaît, mais ils ont les connaissances ET l'expérience...   Je citerais Christophe Carrio et Naudi Aguilar dont pas mal d'articles et de vidéos sont disponibles et permettent de comprendre l'importance d'un entrainement réfléchi. 

 

Ouvrages intéressants 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prenez soin de vous, de votre corps dès le plus jeune âge, vous n’en avez qu’un.

 

N.B. : Ceci est juste mon avis, libre à chacun de faire ses propres choix mais encore faut-il que ces choix soient éclairés et faits en connaissance de cause, c’est souvent là que le bât blesse. 

 

 

Vous êtes intéressés par une pratique sportive respectueuse et consciente? Par des conseils et recettes en alimentation santé? Abonnez-vous à ce blog pour être informés de futurs articles!  

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Illustrations

http://entrainement-sportif.fr/appareil-de-musculation.htm

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