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Posture : du mouvement avant tout!

Bonjours à tous 😀

 

Les méthodes posturales ont le vent en poupe, ce qui est en soi une bonne chose.  Toutefois, appréhender le corps humain dans sa globalité et son fonctionnement réel lors d'un travail postural, que ce soit en cours collectifs ou en coaching, me semble primordial pour un travail de qualité.

 

Quand on travaille sur le système locomoteur, il faut savoir comment ce système fonctionne.

 

La posture est un acte moteur.  Elle intervient dans le mouvement qui est une succession de différentes postures. On ne peut pas dissocier la posture du mouvement moteur, la statique de la dynamique (voir cet article : http://www.emmagomez.be/2017/01/posture-statique-et-posture-dynamique-comment-garder-une-bonne-posture-en-mouvement.html)

 

 

Les déséquilibres morphostatiques sont le reflet de la mauvaise calibration du système et donc de sollicitations anormales de tout le système locomoteur.

 

Comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois, notre vie moderne nous enferme dans des positions statiques inadaptées au bon fonctionnement de notre système moteur. Nous passons trop d’heures dans des positions figées.  Passer d’un posture figée au travail à une posture figée et statique sur un swiss ball à un cours collectif par exemple, n’améliore pas la posture.  Bien sûr, il est important d’apprendre aux gens comment adopter une posture assise la moins délétère possible, mais à mon sens, il faut surtout et plus que tout amener du MOUVEMENT.

 

 

Pour la plupart, nous mobilisons nos articulations sur de très petites amplitudes, alors qu’elles sont pourtant conçues pour des mouvements plus amples. Des souvenirs de douleurs articulaires ou de lombalgies nous font avoir peur du mouvement et nous entrons dans un cercle vicieux.  Moins nous bougeons, moins notre corps est habitué à bouger et plus il est risqué de se blesser lors d’un « faux mouvement », c’est-à-dire lors d’un mouvement d’une amplitude à laquelle nous ne sommes pas habitués.

 

Il est primordial de considérer le corps humain comme un tout, et non comme une succession de muscles à renforcer séparément (hormis le désir de prise de masse qui ne tient pas compte de la biomécanique globale).

 

 

Le système myo-fascial

 

J’ai déjà parlé de la tenségrité et des fascisa dans cet article-ci : http://www.emmagomez.be/2017/01/posture-statique-et-posture-dynamique-comment-garder-une-bonne-posture-en-mouvement.html

Tout un jeu de tensions et de pressions permet à l’ensemble de notre corps de rester stable, c’est ce qu’on appelle la tenségrité qui, à la base, est un concept architectural.  La tenségrité vivante est bien plus complexe qu’en architecture car elle doit permettre le mouvement.  Tous les éléments du corps humain sont connectés les uns aux autres par l’intermédiaire des fascias.  Sans eux, aucun mouvement n’est possible.

 

 

 

 

Ils remplissent aussi bien d’autres rôles : soutien, protection, amortisseur, rôle hémodynamique, rôle de défense, de communication et d’échanges,…

 

Fascias et posture

 

Quand on travaille la posture, on cherche en général à augmenter la force et l’endurance de la chaîne auto-grandissante, le « mât » central.  

 

Imaginer un bateau à voiles : pour le rendre plus solide face au vent, on va renforcer son mât. 

Le mât doit en effet être solide, mais les voiles doivent aussi être ajustées. Renforcer encore et toujours le mât (érecteurs du rachis, transverse en association avec le périnée) sans prendre en compte le fonctionnement global du corps, a ses limites.  Si on ne cherche pas à ajuster les voiles, à équilibrer les tensions et les pressions dans tout le corps par le mouvement, les résultats seront difficilement au rendez-vous et on peut même augmenter les tensions à d'autres endroits dans certains cas.

 

 

La posture est en partie maintenue par les fascias. Les muscles sont les moteurs de la posture et agissent en synergie par l’intermédiaire des fascias, mais les fascias sont davantage responsables du maintien de la posture statique, ceci dans le but d’une dépense minimale d’énergie.

 

Les fascias s’organisent et s’adaptent aux contraintes auxquelles le corps est soumis.  

 

Les fascias s’organisent et se modèlent par le mouvement!

 

Lee mouvement est absolument nécessaire pour permettre aux fascias de s’adapter, de s’équilibrer.

 

Les chaînes myo-fasciales

 

Même si anatomiquement, les fascias constituent une suite interrompue de tissus, en étudiant la direction de leur fibres, leur épaisseur ainsi que la fonction de certaines parties du corps par rapport à d’autres, nous remarquons qu’il existe des chaînes préférentielles qui interviennent fréquemment dans la biomécanique humaine. 

 

 

Le remodelage des fascias se passe en permanence dans le corps et dépend des contraintes auxquelles le corps est soumis. Pour un sportif, par exemple, plus il est spécialisé dans une activité, plus son corps et ses fascias s’adaptent uniquement pour cette activité.  

 

Il est important de respecter l’intelligence du corps en permettant à ce remodelage de se mettre en place, mais d’une façon qui augmente l’aisance du corps dans le mouvement et qui équilibre les différentes chaînes myo-fasciales entre elles, par des mouvements complets et fluides de chaines myo-fasciales avec des placements adéquats pour engager la musculature profonde (posturale) dans le mouvement. Pour moi, c’est cela un bon travail postural.

 

Evitons donc de réduire le travail postural à du travail statique ou sur très petites amplitudes (réservé aux personnes alitées qui n'ont pas la possibilité de bouger sur de plus grandes amplitudes, le Pilates était conçu pour cela à la base...).  

 

Evitons de séparer la posture du mouvement car c'est par le mouvement que la posture, autant statique que dynamique, s'équilibre.

 

Evitons de renforcer sélectivement un groupe musculaire lors d’une séance ou axer la séance sur un thème précis sans prendre en compte le fonctionnement global du corps.  Beaucoup de personnes suivent un seul cours collectif par semaine.  Il est important de leur offrir un travail global et complet à chaque séance.  Avoir des courbatures localisées à un seul groupe musculaire n’est pas bon signe, même si les personnes disent qu’elles sentent que « ça a bien travaillé ».  Cela diminue  la fonctionnalité au corps. 

 

Evitons de séparer le renforcement de la musculature profonde du renforcement de la musculature superficielle : tout doit pouvoir travailler ensemble dans le mouvement (souvenez-vous de l’image du bateau à voiles).  Bien sûr, il est nécessaire se s'arrêter pour ressentir le travail du transverse, des érecteurs du rachis et du périnée, mais c'est en mettant ce travail synergique dans le mouvement qu'on respectera le fonctionnement global du corps et que ce travail sera porteur.

 

Coach, et moniteurs, mettons du mouvement fonctionnel dans nos cours pour que les personnes retrouvent du mouvement dans leur vie! 

 

Pour chacun : ré-apprenons à bouger correctement sur de plus grandes amplitudes, pour que notre corps retrouve ses capacités, son aisance, éviter les blessures et les impacts négatifs des positions statiques. 

 

 

 

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Biographie : 

- "Anatomy trains", Thomas W Myers

- "Les fascias, rôle des tissus dans la mécanique humaine", Serge Paoletti

- "How Fascia Moves" - Webinar, Thomas Myers

 

Images et illustrations :

 

https://rhvillegas.wordpress.com/tag/anatomy-trains-myofascial-meridians-for-manual-and-movement-therapists/

https://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/A-savoir-avant-d-acheter-un-bateau-a-voile-i4122

http://www.tlcschool.com/continuing-education/upcoming-ce-workshops/anatomy-trains-in-structure-and-function/

http://lacolonnevitaletahiti.over-blog.com/article-le-mot-de-la-semaine-112963535.html

 

 

 

 

 

 

 

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